La Chicorée
Située à Orchies dans le département du Nord, l'idée d'un musée de la chicorée est née dans l'esprit de l'industriel Alphonse Henri Eugène Leroux en 1904.
Le musée est composé de la demeure familiale, grande maison bourgeoise, typique des maisons de maître de la fin du XIXè siècle agrandie d'un bâtiment contemporain entièrement vitré offrant une vue magnifique sur le jardin
Grande collection de faïences (aujourd'hui on en dénombre environ 120) d'origines diverses en grande majorité des majoliques italiennes s'étalant des XVIè au XVIIIè siècles.
La chicorée est fabriquée à partir de la racine de Cichorium intybus, (même espèce que les endives mais de variétés différentes). Semée en mars majoritairement sur les terres alluviales du nord de la France, sa récolte est effectuée dès l'automne. La chicorée subit peu de transformation pour nous offrir une délicieuse boisson fabriquée en France. (Culture, lavage, séchage, torréfaction, concassage, extraction, atomisation, conditionnement). Riche en fibres, naturellement sans caféine, elle est 100 % d'origine végétale.
Leroux atteste qu'aucun processus d'ionisation n'est utilisé dans le cadre de la fabrication de ses produits qui sont garantis sans OGM, à ce jour Leroux en commercialise plusieurs (chicorée en grain, moulue, nature, liquide, caramel et cacao)
1858 Jean-Baptiste Alphonse Leroux achète une manufacture à Orchies (59)
1899 Première apparition de la bretonne en costume d'Audierne qui incarne aujourd'hui encore la marque Leroux
1904 Alphonse Henri Eugène Leroux invente les vignettes cadeaux pour fidéliser les clients
1950 Robert Leroux fait entrer la publicité dans le sport, il devient pionnier du sponsoring sportif
1951 Lancement de la chicorée soluble
1955 Leroux fabrique du concentré liquide qui entre dans les préparations culinaires
1991 Leroux propose des chicorée aromatisées
2005 Leroux se lance dans la vente sur internet