Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saisons et symphonies
Saisons et symphonies
Pages
23 juin 2013

Le marbre et l'Inde

Importante région d'extraction marbrière, le Rajasthan est réputé pour la qualité et la diversité de ses marbres. Le terme "marbre" désigne de manière générique des roches faciles à façonner. Les variations et les nuances de couleurs du marbre sont dues à la présence d'autres minéraux dans la roche. Le marbre est un matériau prestigieux qui sert depuis l'antiquté aux constructions humaines dont les plus connues sont le Taj Mahal et le Parthénon. Au Rajasthan d'où provient 90 % de la production indienne l'extraction de marbre entraîne de graves problèmes environnementaux. En 2002 à la suite d'une décision de justice, la fermeture de près de 600 mines avait été envisagée car elles endommageaient l'environnement mais cette fermeture a été empêchée en appel. Néanmoins, toute nouvelle ouverture est désormais interdite. Cette région souffre de la sécheresse et du chômage, or la découpe et le polissage du marbre qui emploient près de 10 000 personnes captent une grande part des faibles réserves des nappes phréatiques.

Photo Yann Arthus-Bertrand

index2[1]

Publicité
Commentaires
M
le marbre est une noble matière. Je vais essayer d'en savoir davantage sur l'extraction de cette roche, ça m'intéresse. Elle est magnifique et tellement différente dans ses couleurs.
Répondre
F
La nature fait bien les choses<br /> <br /> Quand on voit les couleurs différentes sur une même pierre, c'est merveilleux
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
35 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 102 298
Publicité